Pour continuer de nous suivre, rendez-vous sur notre tout nouveau site web!

www.wtfmetalmusic.com

24 février 2010

[Review] Crack The Skye - Mastodon


La formation américaine Mastodon a lancé son quatrième album le 24 mars 2009, Crack The Skye, un album souvenir en hommage à la soeur de Brann Dailor (drummeur), nommée Skye, qui s'est suicidée à 14 ans. Le CD, aujourd'hui leur album le plus vendu avec 250 000 exemplaires ayant trouvés preneur, est unanime façe aux critiques ; un album incroyablement bon. Et bien, je partage l'avis de ces critiques.

Donc voici, avec un léger (ahem...) retard, la critique de Crack The Skye.

1- Oblivion (5:47)

Pas nécessairement une chanson d'intro, Oblivion à tout de même une intro à elle. Un peu dark, elle change de rhytme assez rapidement quand la chanson est engagée, et on entend le drummeur Brann Dailor chanter, ce qui est assez rare. Une bonne voix tout de même. Cependant, ce n'est que la première voix qu'on entend sur trois, puisque le guitariste (Brent Hinds) et le bassiste (Troy Sanders) chantent eux-aussi. Un solo, un bridge ; une structure typique, mais tellement bien éxécutée. Une magnifique chanson un peu lente, mais très très bonne.

2- Divinations (3:39)

 Une intro au banjo. WOW. Original et bon, ça représente bien Mastodon. Un bon riff pour commencer, et c'est parti avec Brent Hinds. Plus rapide et plus agressif, le drum suit très bien le riff un peu Metalcore/Prog que les 2 guitaristes créent. Le solo est également bluffant et très lourd. Je vous conseille également d'aller voir le vidéoclip (en cliquant sur le titre ci-haut). This is delicious !

3- Quintessence (5:27)

L'enchaînement entre Divinations et Quintessence se fait très rapidement. Beaucoup plus progressive que les 2 chansons précédentes, Quintessence est un peu plus expérimentale et variée. Pas nécessairement la meilleure (on compte quelques longueurs), on ne peut toutefois pas reprocher au groupe son manque d'originalité et son talent. Quoi que, cette chanson, on aime ou on aime pas, il n'y a pas de juste milieu.

4- The Czar (10:54)

Une longue pièce qui se veut séparée en 4 parties (voir plus bas). Avec une intro un peu sombre, la pièce n'ira pas dans le même sens très longtemps, la deuxième partie (Escape) accélérant le tempo. Mais quel talent de compositeur ! Les riffs et mélodies se suivent si bien. C'est d'une écoute très facile et reposante. Harmonies par dessus harmonies, c'est dix minutes qui passent très vite; ce n'est pas toujours évident de le faire.

1. Usurper, 2. Escape, 3. Martyr, 4. Spiral

5- Ghost Of Karelia (5:25)

On revient avec une chanson plus rapide, mais aussi progressive que Quintessence. Selon moi, la moins bonne du CD. Un peu prévisible malgré tout, elle manque de punch, surtout au niveau du chant. Tout de même acceptable, mais rien n'est parfait, non ?

6- Crack The Skye (ft. Scott Kelly, 5:54)

 La collaboration avec le chanteur de Neurosis est plutôt... bonne. Scott Kelly apporte un élément qui concorde bien avec la pièce, encore une fois très harmonieuse. Une sorte de scream profond qui se marie bien avec le reste de la chanson. Très facile d'aimer la chanson éponyme, car elle est très bonne. Un bel hommage pour la jeune sœur décédée de Dailor.

7- The Last Baron (13:01)

Une bonne grosse chanson pour finir le CD, un peu comme tous les groupes Prog. Encore une fois, la chanson se veut lente et reposante; un peu trop ? Peut-être, mais j'aime tout de même. De belles compositions qui se suivent très bien. Mais tout d'un coup, PAF! Le dernier baron décide de laisser sa marque. Bon sérieusement, la chanson repart sous un autre angle. À vrai dire, c'est plutôt le drummeur qui décide de s'activer un peu et de nous montrer son talent, non pas nécessairement par sa rapidité, mais par ses techniques et composition. Somme toute, une très bonne pièce pour terminer l'album.

__________________________________________________________

Un album unanimement bon, par les critiques et par WTFPakk (*trompettes*). Si vous n'avez pas écoutés le CD (ce qui risque malheureusement d'être le cas), foncez tout de suite sur iTunes/Youtube/MySpace.

Son : 8/10
(Un son très Prog, un peu sombre et tranquille (sauf les 2 premières chansons), Mastodon crée tout de même un son qui n'est pas vraiment imité et peut se vanter de son originalité. Il faut tout de fois aimer le style, car ce n'est vraiment pas pour tout le monde.)

Variété : 7.5/10
(Les chansons ne se ressemblent pas nécessairement, mais le son reste quand même semblable. Après quelques écoutes, il est plus facile de distinguer, ce qui différencie les chansons des autres. C'est pourquoi cette note est un peu plus basse.)

Paroles : 6/10
(Une note basse pour deux raisons. Les paroles de Mastodon sont un peu toujours sur le même thème, d'album en album (une quête de blablabla...) et on dirait que celles-ci sont trop forcées pour ête bien écrites, ce qui selon moi ruine le charme de ce qu'elles auraient pu représentées (j'me comprend au moins !))

Chant : 7.5/10
(Encore une fois, je dois dire que le chant ne plaira pas à tout le monde, même si je me répète. Je crois que l'on peut appréciés chacun des 3 chanteurs, mais chacun ont leur style, ce qui évidemment, est une question de goût à aimer ou non les changements de chanteurs et les voix tous très différentes)

Général : 7.5/10


Si vous aimez, vous pouvez consulter leurs dates de tournée ici (seulement aux U.S.A pour l'instant). L'écoute en vaut la peine, malgré que certains n'aimeront pas du tout.

-WTFPakk

2 commentaires: