Pour continuer de nous suivre, rendez-vous sur notre tout nouveau site web!

www.wtfmetalmusic.com

18 janvier 2010

Come Clarity - In Flames


Ah, In Flames. Mythique groupe formé en 1990 (!) à Gothenburg, Suède. Le groupe est considéré comme un pionnier dans le Melodic Death Metal, ayant à leur actif 9 CDs et 1 DVD live.

Un groupe tellement populaire que même le premier ministre de l'économie en 2006, Thomas Östros, a mentionné que la Suède était fière d'avoir un groupe de Metal de renommée international.

Quand même.

Mais bon, venons en à ce que vous voulez voir. Me voir décrire un de leur album. Eh bien, j'ai choisi Come Clarity, un album sorti en 2006.

Pourquoi pas Clayman ou The Jester Race, considérés comme les meilleurs albums, ou encore A Sense Of Purpose, leur plus récent ? Parce que je n'ai pas écouté les 2 premiers au complet, et le dernier me semblait moins intéressant à critiquer.

Voici donc un beau compte-rendu des 13 chansons de ce CD. Enjoy.

1- Take This Life (3:35)

On commence rough. Une chanson très Thrash qui débute l'album en force. La chanson, très populaire auprès des fans du groupe, est certainement bonne (surtout en performance live), mais lassante. Mêmes riffs over and over.

2- Leeches (2:55)

Une belle chanson plein d'effets dans la voix et avec du piano. Assez courte en temps, elle est tout de fois originale dans son genre, mais reste un peu longue. Rien de bien particulier ici et, pour une certaine raison, je déteste le refrain.

3- Reflect The Storm (4:16)

Bon, on est seulement à la 3e chanson, et je trouve l'album assez prévisible. NON, je ne dit pas que je n'aime pas l'album. Mais... les riffs ne sont pas surprenants du tout et on croit avoir entendu certains d'entre eux sur d'autres chansons. Celle-ci, d'ailleurs, est très moyenne.

4- Dead End (ft. Lisa Miskovsky, 3:22)

Enfin une chanson dont je dis du bien. Une intro plutôt agressive et drôlement accrocheuse. La participation de Lisa Miskovsky est génial et la chanson passe très vite et nous donne l'envie de sauter partout. Miam.

5- Scream (3:12)

Une autre chanson assez Thrash, avec, encore une fois, des riffs répétitifs. Au moins, les screams (pour ne pas faire de jeux de mots) sont bons, puissants, parfaits bref. Une autre chanson qui portera l'étiquette "correct".

6- Come Clarity (4:15)

Bon, la meilleure du CD. Une pièce tranquille, des paroles géniales, une harmonie sinistre et un solo... savoureux (manque d'adjectifs). C'est une des seules chansons du groupe que je ne me lasse pas d'écouter sur une base régulière. Un vrai travail de maître. C'est exactement à ce qu'on s'attend d'un groupe de cet envergure, méritez votre popularité. Thumbs up.

7- Vacuum (3:39)

On oublie assez vite les petites larmes de la chanson précédente, puisque celle-ci est très puissante. Selon ce que j'ai mentionné ci-haut, je n'aimais pas, ou plus ou moins les chansons très Thrash du groupe. Voici une exception. Tout concorde bien, le batteur fait un excellent travail, et les riffs s'enchainent bien.


8- Pacing Death's Trail (3:00)

Une autre chanson dont on ne retient pas nécessairement les paroles ou les mélodies. Une bonne chanson sans plus, mais bon, on peut peut-être excuser le groupe qui date quand même de 20 ans. On ne peut pas toujours rester ultra original.


9- Crawl Through Knives (4:02)

On sent la répétition. Certains riffs (encore oui) déjà entendu refont surface et on ne porte presque pas d'attention aux chansons. À ce moment de la critique, j'attendais toujours une chanson qui changera la donne, un peu comme Come Clarity. Zzz...

10- Versus Terminus (3:18)

Un peu meilleur que la précédente, mais bon. Encore une chanson prévisible dont on fait le tour en une vingtaine de secondes. On oublie encore que c'est la 10e chanson, car on croit que le CD a recommencé 3 fois. Désolé pour les fans, mais c'est malheureusement vrai.

11- Our Infinite Struggle (3:46)

Ah enfin plus que 2 chansons ! Je m'étouffe, justement, comme le dit le titre. Infinite Struggle (étranglement infini). Pour le moment, c'est la meilleure description de l'album. Bon ok, j'exagère un peu, mais quand même. Un peu de contenu différent ne ferait pas de mal.


12- Vanishing Light (3:14)

Cette chanson est un peu différente du reste. Elle est bonne d'ailleurs. Les enchainements sont bons, elle fait taper du pied. La dernière minute est la meilleure. On sent que la fin du CD approche de la façon dont la chanson est écrite. Écoutez celle-ci au moins, elle vaut la peine, tout autant (mais peut-être moins) que Come Clarity elle-même.

13- Your Bedtime Story Is Scaring Everyone (3:01)


Une chanson d'outro. Sinistre et distortionné, elle est un peu cliché, mais bonne. Elle met fin à un album identique, prévisible, mais quand même bon. Correct. Acceptable au pire.

_______________________________________________________________


Bon en résumé maintenant. Que dire sans me faire lancer des pierres... Come Clarity est tout de même un bon album. Loin d'être dans les plus originaux ou les meilleurs, il est tout de même loin d'être dans les pires, croyez-moi. Un groupe mythique doit au moins avoir un album mythique, mais croyez-moi, celui-ci ne mérite pas ce titre.

Son : 7/10 (Des musiciens avec du talent qui compose comme des musiciens qui n'en ont pas toujours. Malheureusement, on regrette que certaines chansons aillent certains solos ou fills, car ils ne sont pas toujours nécessaires)

Variété : 5.5/10 (Et la note serait plus basse si ca ne serait de Come Clarity ou Your Bedtime Story Is Scaring Everyone. Toujours les mêmes passages de guitares, un drummeur qui n'utilise pas toujours les bons rolls au bon moment et les 13 chansons se ressemblent presque toutes)

Paroles : 7/10 (On ne distingue rien de bien particulier dans les textes d'In Flames. Des paroles appropriées dont on ne retiendra pas une ligne ou une chanson en particulier. Encore une fois, les points sont augmentés par la 6e piste du CD)

Chant : 7.5 (Anders Fridén n'est pas le meilleur vocaliste Metal, mais une chose est sûr, niveau technique, on ne peut pas lui reprocher grand chose. Sa contribution au groupe est très importante et son départ laisserait un vide difficilement remplaçable. Malgré les chansons répétitives, il fait bien son boulot)

Général : 6.5/10

N'achetez pas l'album sans avoir écouté quelques extraits. Vous vous ferez un aperçu de l'album et vous seul déciderez si vous aimez ou non. One thumb up, one thumb down.

* Cette critique est basée sur une opinion personnelle, elle ne reflète pas une opinion généralisée. Si vous avez des commentaires, veuillez les écrire ici tout en étant constructif. Merci !

2 commentaires: