Pour continuer de nous suivre, rendez-vous sur notre tout nouveau site web!

www.wtfmetalmusic.com

23 janvier 2010

Le Mathcore s'est quoi au juste?


Et non, le Mathcore ne consiste pas à screamer 1+1=2, comme je l'entends si souvent. À vrai dire, c'est beaucoup plus compliqué que ça. Le Mathcore est une style musicale peu connu présentant des rythmiques paraissant saccadées dû à leur complexité musicale. Le son peut paraitre apocalyptique, mais lorsqu'on se penche sur les riffs et la rythmique, on comprend la complexité de ce style.

On peut parler de Mathcore lorsque tout les éléments de rythmique musicale ne sont pas habituelle et ne présente pas essentiellement les mesures musicales tel que chorus, bridge ou refrain. Le Mathcore utilise beaucoup de signature poli-rythmique et dissonante. La structure musicale se trouve toujours en progression et l'on ne distingue pas de réel refrain.

Pour les musiciens, une part peut commencer en 4/4 habituel pour passer à du 5 /4 puis revenir en 4/4 avant de passer au 7/8 ou au 11/7. Vous comprendrez que le Mathcore demande un drummeur incroyablement talentueux et expérimenté pour accomplir un tel style musicale.

Cette musique est aussi inspirée de base de Free Jazz, sans oublier que le Mathcore demande une maîtrise poussée en musique. Dans les rangs du Mathcore/Expérimentale ou Prog, on peut compter sur des noms tel que iwrestledabearonce ou encore The Dillinger Escape Plan.

J'èspère vous avoir aidé à comprendre ce qu'est le Mathcore.


MUCH LOVE

WTFrankk

Le Mathcore est l'indice pour le premier Band Of The Week.

6 commentaires:

  1. T'as bien résumé la chose :)

    RépondreSupprimer
  2. Plutot bien dit, juste un petit détail : le 11/7 n'existe pas ;)

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi je trouve que le 11/7 cest un peu nimporte quoi haha

    RépondreSupprimer
  4. Bien sûr que ça existe 11/7 ...

    RépondreSupprimer
  5. Le 11/7 n'existe pas. Il faut que le nombre de droite soit 1, 2 ,4 ,8 ,16, 32... Déjà si tu vois que ce nombre n'est pas paire c'est que la structures n'est pas bonne (sauf pour le 1).
    C'est peut être chaotique mais c'est surtout une question de calcul, de proportions,d'équation... Le mathcore n'est pas du bordel, bien au contraire.
    Si quelqu'un doute de ce que j'ai dit, sachez que je suis compositeur / guitariste dans un groupe mathcore expérimental parisen...

    Sur ce je vous souhaite une bonne journée. =)

    RépondreSupprimer