Pour continuer de nous suivre, rendez-vous sur notre tout nouveau site web!

www.wtfmetalmusic.com

25 janvier 2010

Band Of The Week 1 - Ion Dissonance




Pour notre premier Band of the Week, nous avons finalement arrêté notre choix sur... Ion Dissonance! Avant de poursuivre, si vous voulez plus d'informations concernant le Band of the Week, lisez cette article. Après quelques heures de débats, nous avons fini par choisir Ion Dissonance, car nous croyons que ce groupe québécois mérite plus d'attention. Voilà pour ce qui est de l'explication de notre choix pour ce premier d'une longue série, on l'espère!

Biographie


Ion Dissonance est un groupe de Mathcore venant de Montréal au Québec. Le groupe a été formé par Antoine Lussier et Sébastien Chaput durant l'été de 2001 avec l'intention de créer du Metal qui était plus complexe. Peu après la création, Jean-François Richard a joint le groupe suivis par Jordan Kohlen, mais il manquait encore quelque chose pour avoir le son qu'ils désiraient, alors ils recrutèrent Gabriel McCaughry aux vocals et Sébastien Painchaud à la bass.

Ils sortirent leur premier démo peu après. Avec toutes les reviews positives qu'ils reçurent, ils devaient quand même choisir un label. Leur choix s'est arrêté sur Willowtip Records. Ils sortirent leur premier LP peu après.
Durant ce temps, le bassiste, Sébastien Painchaud fût remplacé par Miguel Valade. Avec ce changement, le groupe commença à faire ses premiers concerts en ouvrant pour des groupes comme The Dillinger Escape Plan, Every Time I Die, Daughters, Misery Index, The End et The Black Dahlia Murder. Que de gros noms, rien de mieux pour commencer sa carrière.


En 2004, Ion Dissonance fit son premier gros tour incluant des concerts aux États-Unis sur la côte est avec le groupe Forever Is Forgotten. Encore une fois, ils eurent beaucoup de succès. Ils décidèrent alors de partir en tournée avec le groupe The End. Cette tournée partait de la côte est du Canada jusqu'à la côte ouest. Ensuite, le groupe participa à son premier gros festival, le Maryland Deathfest. Malheureusement, le bassiste Miguel Valada fut remplacer par Xavier St-Laurent.

Après la sortie de leur 2e albums, Solace sur Abacus Records, le groupe décida encore une fois de faire une tournée au Canada et aux États-Unis. Pas vraiment le choix, faut que l'argent rentre à un moment donné! Malheureusement, le 20 juin 2006, Gabriel McCaughry annonce qu'il quitte le groupe pour des raisons personnelles et pour des intérêts différents en musique. Encore une fois... c'est des choses qui arrive fréquemment dans un groupe! Mais, quelques mois plus tard, Ion Dissonance annonce la venue de leur nouveau chanteur, Kevin McCaughey.

Après la sortie de leur 3e albums studio, Minus The Herd, le groupe partit en tournée dans l'ouest de l'Europe avec Through The Eyes Of The Dead. Suivant cette tournée, le groupe participa au Summer Slaugther Tour. Que demander de mieux !? En août 2009, Ion Dissonance annonça que le groupe rentrerait en studio sous peu.



Discographie


Ion Dissonance sortit son premier démo en 2002 sous le nom de .357 à des fins promotionnelle. Durant avril 2003, le groupe commença l'enregistrement de son premier CD, Breathing Is Irrelevant, avec l'aide de Yannick St-Amand (Neuraxis, Martyr, Despised Icon, In Dying Days). Ils complétèrent l'enregistrement en juin 2003 et le CD sortit en septembre 2003. Encore une fois, Ion Dissonance reçu beaucoup de bonne reviews de la part des magasines, comme par exemple Metal Maniacs, Terrorizer et Unrestrained!.

Le groupe sorti le 6 septembre 2005 son 2e album studio répondant au très long nom de Solace. Il marque aussi leur début chez Abacus Records. L'album compte 10 chansons pour un temps total de 41 minutes et 36 secondes.

En 2006, Ion Dissonance sortit un split avec le groupe vraiment populaire dans son genre, sois le Deathcore, Despised Icon. Un split avec 2 gros groupes québécois dans leur style respectif, on ne pouvait pas demander mieux!

En avril 2007, le groupe enregistra son 3e album studio, Minus The Herd. L'album sortie le 5 juin 2007, mais il y a eu de la controverse envers la différence entre l'ancien et le nouveau chanteur. Le nouveau étant plus heavy et manque un peu de "chaos" des anciens albums.

Et pour finir cette section discographie, rien de mieux que finir en disant qu'Ion Dissonance nous prépare un nouvel album prévu pour cette année! Joie!

Voilà, c'est ce qui complète l'article sur notre premier Band of the Week. On espèrent que vous avez appréciés. Ne vous gênez pas pour dire ce que vous pensez vous aussi de ce groupe dans la zone commentaire. Vous pouvez aussi nous dire ce que vous pensez de notre ajout du Band of the Week.

-WTFMM? Team

_____________________________________________________
Qu'est-ce qu'on en pense?

WTFranck : Je suis un fan de Mathcore et contrairement à WTFPakk, je crois que ce groupe mérite sa place bien en vue au même titre que The Dillinger Escape Plan. Pour ma part, il n'y aurait aucune bonnes raisons pour lesquelles Ion Dissonance ne pourrait pas devenir un famous Mathcore band. Ils ont tout ce qu'ils leur faut ; un vocalist de talent, des musiciens incroyablement techniques et talentueux et un bon profil grâce aux nombreuses premières parties de groupe famous qu'ils ont fait. Malgré cette porte Mathcore ouverte pour le groupe, la base de fan Mathcore est peu nombreuse, car ce style musicale est adressé à des connaisseurs musicaux. Je crois qu'Ion Dissonance est un groupe qui mérite d'être reconnu comme un grand groupe de ce sous-genre.

WTFMark : Ion Dissonance... je connais ce groupe depuis un petit bout déjà. Je dois avouer que j'aime bien. Faut aussi que j'écrive un texte de ce que je pense d'eux après m'avoir taper l'article au complet, goddamnit! Bha, je recommande le groupe à ceux qui aime le genre ou ceux qui connaissent pas ça, c'est à écouter! Sérieusement, c'est vraiment bon.

WTFPakk : Je ne connaissais pas beaucoup le groupe avant cette semaine, mais après plusieurs écoutes de plusieurs chansons, je dois dire que je reste sceptique. Ayant écouté plus souvent leur nouvelles chansons, je ne crois pas en leur chance de rivaliser contre The Dillinger Escape Plan, Protest The Hero ou The End. Un bon band que je vous invite tout de même à découvrir puisqu'ils viennent de chez nous, mais la vérité reste que ce n'est pas incroyable.

2 commentaires:

  1. first! j'innaugure avec 2 bonne grosse gorgées d'eau ''Life'' pi un doigt dans l'oeil!
    désolé
    wen sinon good job, bien détaillé,lotsa stuff, c comme wikipedia mais su un autre site! (woops?) mais la j'ai hate a la semaine prochaine pour le prochain >_>
    xx

    RépondreSupprimer
  2. Haha ouais c'est pas mal Wikipédia, mais c'est pas moi qui était supposer faire l'article et je connais fuckall à propos de eux, faque j'me suis servis de Wiki :P

    Mais quand même, toute l'article est dans mes mots, faque c'est pas du copier/coller lol


    Mais sinon merci XD

    RépondreSupprimer